air jordan nouveauté

SKUmfn262

air jordan nouveauté


Une institution sociale
Examinations: a social institution
Zur gesellschaftlichen Bedeutung von Prüfungen
Bruno Belhoste
p. 5-16
Résumé    veste air jordan
   veste legere nike
   air max huarache
   Notes    Citation    Cité par    Auteur

Résumés

new balance 574
English Deutsch

Cet article introductif propose quelques pistes de réflexion sur le thème de l’examen scolaire, considéré comme un exemple d’institution sociale. Il distingue pour cela l’épreuve, à laquelle sont soumis les candidats, du verdict, qui fixe leur sort. L’ensemble constitue à la fois un rite de passage, conduisant d’un univers à un autre, et un rite d’institution, imposant un ordre légitime dans sa sphère d’efficacité. L’article suggère ensuite une typologie des examens fondée sur des critères fonctionnels, distinguant principalement entre ceux dont la fonction dominante est sociale et ceux dont la fonction dominante est scolaire. Enfin, à titre d’hypothèse, est avancée l’idée selon laquelle les examens du premier type se sont tendanciellement transformés en examens du second type au cours des deux derniers siècles.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

examen

Géographie :

nike air huarache homme

Chronologie :

XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle chaussure nike femme noir
pieces detachees aspirateur rowenta air force 24v
Haut de page

Plan

L’épreuve et le verdict
new balance textile
Haut de page

Texte intégral

PDF Signaler ce document air max noir et vert
nike air tuned max 1999
Livrets piece rowenta air force
  • 1 P. Cabanel :  La République du certificat d’études , Paris, Belin, 2002, p. 7.
  • 2 L’édition de ce journal est en cours de préparation par les soins de Claudine Wallart.
  • 3 Voir ci-dessous, p. 33.

1Même averti, on reste étonné par la place occupée par l’examen scolaire dans l’imaginaire personnel et social de nos contemporains. Interrogez autour de vous : vous verrez combien de nuits sont hantées encore par la figure d’un examinateur depuis longtemps disparu. Observez le formidable psychodrame du printemps 2003 : la France entière retenant son souffle, menacée par le boycott du baccalauréat par ses surveillants et ses correcteurs. Les grands examens nationaux, qu’il s’agisse du certificat d’études primaires, aujourd’hui réduit à un lieu de mémoire, du baccalauréat, toujours vaillant, ou du concours de Polytechnique, sont davantage que des monuments respectés : ce sont des références, souvent des expériences, des éléments constitutifs de notre  psychè . Il y a là pour le psychologue et le sociologue, mais également pour l’historien, un remarquable sujet d’étude et de réflexion. Patrick Cabanel, en ouverture de son livre sur le certificat d’études, évoque le souvenir émerveillé de la petite Cévenole qui n’a jamais oublié le sujet de sa rédaction, écrite en 1949 1 . « Grande journée de mon existence », note dans son journal, en 1889, un industriel de Lille apprenant que son fils « est proclamé reçu à six heures » à l’examen du baccalauréat 2 . Pierre Caspard relève le même élan du cœur dans une lettre d’une nouvelle communiante à ses parents, en 1813 : « Je sens bien que c’est l’époque la plus importante de ma vie » 3 . Des époques, des lieux, des milieux différents, mais une émotion semblable devant ce qui constitue, pour l’examiné(e) et ses proches, une sorte d’expérience fondatrice.

  • 4 Voir, pour une période plus récente, P. Merle :  Sociologie de l’évaluation scolaire , Paris, PUF, co  (...)
  • 5 Outre l’ouvrage de P. Cabanel, voir B. Dancel :  Enseigner l’histoire à l’école primaire de la  iii e nike international tshirt noir
  • 6 J.-B. Piobetta :  Le Baccalauréat de l’enseignement secondaire , Paris, 1937, pp. 201-208.
  • 7 D. Julia : « Sélection des élites et égalité des citoyens. Les procédures d’examen et de concours d  chaussure nike internationalist
  • 8  Outre les études déjà mentionnées, citons A. Chervel :  Histoire de l’agrégation, contribution à l’  air max 2014 green

2Curieusement, pourtant, les examens scolaires ont assez peu intéressé les sciences sociales. Certes, des psychologues ont inventé dans les années 1920 la  docimologie , qui prétendait remplacer les épreuves traditionnelles par des tests, mais cette science des examens, qui a fourni des études empiriques intéressantes sur le baccalauréat par exemple, s’est éteinte de sa belle mort il y a déjà trente ans new balance jaune femme
. Quant aux historiens de l’éducation, du moins en France, ils n’ont longtemps considéré l’examen que comme un rouage, ou un symptôme, dans le fonctionnement de l’institution scolaire. Le certificat d’études est l’exception, mais, s’il a éveillé depuis peu un grand intérêt, c’est peut-être surtout parce qu’en entrant au musée (en 1989), il est devenu le symbole de l’enseignement primaire tel qu’il existait sous les IIIe et IVe Républiques air max command noir et rose
. Le baccalauréat attend toujours son historien, l’administrateur J.-B. Piobetta, auteur d’un livre utile publié en 1937, ne pouvant en tenir lieu nike air max female
. Les concours des grandes écoles restent sous-étudiés, si l’on excepte les travaux de D. Julia consacrés aux examens des armes savantes au XVIIIe siècle nike air max 95 dark blue
. Certes, on rencontre les examens scolaires au détour de maintes études consacrées à telle ou telle question d’histoire de l’enseignement ; le sujet, en revanche, est encore trop rarement traité pour lui-même nike basketball shoes cheap
.

3Le présent numéro d’ Histoire de l’éducation  ne prétend pas combler cette lacune. En rassemblant un certain nombre d’études de cas – sur l’examen d’admission à la première communion, qui n’est pas seulement religieux, sur le baccalauréat, sur le concours de Polytechnique, sur les brevets d’instituteurs et sur la docimologie –, auxquels s’ajoutent deux notes documentaires sur les sources disponibles, il vise seulement à indiquer la richesse et la diversité du thème et à encourager le développement des recherches dans cette direction. On se contentera, dans cette brève introduction, de suggérer en s’appuyant sur les travaux déjà accomplis, quelques pistes de réflexion susceptibles de nourrir ces recherches à venir.

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.   nike tiempo legend iv sg pro

Écrit par : Denis ALAMARGOT

générer des comportements adaptés à de nouvelles situations. Située entre psychologie cognitive et intelligence artificielle, cette théorie a été formalisée par le modèle ACT (Adaptative Control of Thought) qui est également un programme informatique capable d’apprendre et d’exécuter des tâches à partir de connaissances…  nike sb cortez
2.   nike jersey shirt

Écrit par : Jean VAN DEN BROEK D'OBRENAN

Dans le chapitre " nike rosh run kaki
"
 : … L'intelligence artificielle s'adresse à toutes les activités cognitives, comme la compréhension du langage naturel, l'analyse d'images, la reconnaissance des formes, ainsi qu'à certains problèmes qui, comme ceux de la mise au point d'emplois du temps, les choix d'un itinéraire, ont une solution théorique combinatoire, mais sont résolus de façon…  chaussures nike enfants
3.   AUTO-ORGANISATION

Écrit par : Henri ATLAN

Dans le chapitre " Auto-organisation au sens faible  : … Des exemples d'auto-organisation au sens faible sont fournis par la plupart des applications du calcul par  réseaux neuronaux  aux techniques d' intelligence artificielle  destinées à fabriquer des machines à apprendre et à mémoire distributive (cf. F. Fogelman-Soulié, 1991 ; T. Kohonen).…  air jordan chaussure